Licence en Monnaie-Finance, Banque, Assurance

Ahmed HACHICHA 
Professeur en Economie

Atouts :

Parcours visant à former des économistes et des gestionnaires de clientèle bancaire et d'assurance aptes à analyser le risque encourus chez les banques et les assurances et gérer le portefeuille sur les marchés financiers.

Admissibilité :

  • Baccalauréat en Economie et Gestion ;
  • Baccalauréat en Mathématique ;
  • Baccalauréat en Sciences Expérimentales.

Objectifs :

L’objectif de la Licence en Monnaie-Finance, Banque, Assurance est de développer les compétences linguistiques pour agir dans un environnement international et développer les habiletés en communication et management interculturels pour pouvoir assumer des postes de responsabilités dans des banques, assurances ou des organisations internationales.

Métiers :

Conformément au référentiel Métiers et au Référentiel Compétences, les métiers visés par cette licence sont :
 
  • Chargé des études économiques
  • Accueil et services bancaires
  • Gestion de clientèle bancaire
  • Analyse de crédits et risques bancaires
  • Relation clients banque/finance
  • Conseil en gestion de patrimoine financier
  • Management en exploitation bancaire
  • Gestion back et middle-office
  • Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • Conseil clientèle en assurances
  • Courtage en assurances.
  • Direction d'exploitation en assurances.
  • Études actuarielles en assurances.
  • Expertise risques en assurances
  • Indemnisations en assurances

Compétences :

A l’issu de cette formation, l’apprenant requiert des compétences en termes de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes.
A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :
 

Connaissances (savoir) :

  • Lister les compétences entrepreneuriales et les pratiques d’évaluations associées
  • Identifier les différentes opportunités qu’offrent les méthodes pédagogiques actives pour développer l’esprit entrepreneurial chez l’apprenant
  • Lister les composantes d’un projet entrepreneurial
 

Aptitudes (savoir-faire) :

  • Générer des idées de projets nouvelles et innovantes
  • Définir des objectifs
  • Elaborer un plan organisant les activités relatives à un projet donné
  • Identifier les ressources nécessaires pour un projet donné et élaborer le budget correspondant
  • Conduire une évaluation des risques associés à un projet donné (prédire les contraintes potentielles pour la mise en œuvre du projet) et, plus généralement, démontrer une capacité d’évaluation de la faisabilité d’un projet
  • Démontrer une habileté de représentation, de synthèse (vision globale) et de négociation pour un projet donné
  • Démontrer une capacité à mettre en œuvre et à gérer un projet donné
  • Démontrer une capacité à mettre en place un système d’évaluation et les éventuelles mesures correctives
 

Attitudes (savoir-être) :

  • Montrer une attitude positive envers l’adoption de nouvelles approches pédagogiques
  • Prendre systématiquement des initiatives pour réaliser ses idées créatives
  • S’engager activement et être responsable dans la mise en œuvre du projet pour atteindre les objectifs fixés
  • Démontrer une capacité à travailler à la fois individuellement et en équipe

Partenaires :

  • Suisse : La Haute école de gestion Arc de Neuchâtel
  • France : Grenoble Ecole de Management (Management Technology and Innovation)
  • France : Université Paris Est Créteil
  • France, Nice : Université Sophia Antipolis, Institut Supérieur d'Economie et de Management
  • Tunisie : Faculté de Sciences économiques et de Gestion de Sfax